« Vent debout contre la précarité »

L’Association Éole œuvre à la création de lien social en faveur des personnes accompagnées et qui vivent l'exclusion sous toutes ses formes (notamment exclusion du système scolaire, exclusion sociale, exclusion du point de vue de la santé, du logement, de la formation, de l'emploi…).

Il s’agit d’accompagner les personnes dans l’affirmation de leur identité et de leur citoyenneté, de les engager dans un parcours d’insertion durable. Ce sont des femmes, des hommes, des enfants en situation d’exclusion sociale.

Les activités portées par l’association s’inscrivent dans des projets politiques locaux d’insertion et d’accompagnement social global des personnes en difficulté sociale. A ce titre, l’association développe de multiples catégories d’activités, que sont l’hébergement d’insertion, l’urgence sociale, le logement d’insertion, le logement adapté, l’accompagnement social, l’accès aux soins et la promotion de la santé, l’insertion professionnelle, ainsi que l’accès à la culture et aux loisirs.

Eole occupe une place prépondérante dans un environnement régional où le besoin d’aide de certaines populations ne cesse de grandir. 

Les engagements définissant le cadre éthique des interventions de l’Association EOLE sont les suivants :

•Mettre les personnes à l’abri, les «sortir» de la rue, 
Aider à (re)trouver des repères pour «vivre ensemble» et s’insérer,
Créer des dynamiques pour permettre à chacun de (re)trouver un statut social, en étant acteur et auteur de son propre projet, de sa propre vie.
Mettre au service des publics des personnels compétents et qualifiés

Des actions diversifiées et complémentaires à destination des publics en situation fragile :

•Un accueil de jour pour des familles, des couples et des femmes seules sans hébergement ni domicile dont l’objectif est de proposer une mise à l’abri en journée, l’accès à des prestations de 1ère nécessité (repas, douche, lessive) et à un accompagnement social
4 centres d’hébergement pour des hommes seuls et des familles, ainsi que de des lits halte soins santé
1 centre d’accueil pour demandeurs d’asile
7 maisons relais proposant un logement pour des personnes isolées en risque d’isolement et en perte d’autonomie
1 service d’accompagnement à l’accès, au maintien dans le logement
Un centre d’insertion par l’activité économique travaillant sur l’insertion par l’emploi dans le cadre de chantiers « second œuvre bâtiment ».
1 entreprise d’insertion
1 dispositif « 1 toit 1 emploi » d’accompagnement à la recherche d’emploi
Le projet d’Epicerie Sociale et Solidaire (Flandre Intérieure)

Suite aux constats des différents acteurs de l’insertion du secteur de la Flandre Intérieure et sur la demande de la Direction Territoriale Flandre Intérieure, il s’agit de répondre aux besoins en aide alimentaire sur un territoire étendu en milieu semi rural voir rural. Les volontés politiques existent mais il est difficile pour les communes de concrétiser individuellement leur projet d’épicerie solidaire et sociale. L’association Eole a été missionnée par la DTFI du Conseil Général afin de recenser les communes intéressées par ce projet et de créer une plateforme logistique qui sera fonction support pour les épiceries solidaires et sociales adhérentes.

 Objectifs de l’action :

-Apporter les fonctions support en mutualisant les moyens logistiques (camion frigorifique, chambre réfrigérée, lieu de stockage, agent logistique…) afin de faire des économies d’échelles.
- Apporter une aide alimentaire citoyenne face à la précarité financière des bénéficiaires étant en dessous du seuil de pauvreté dans la proximité et avec une volonté d’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire, en grande partie rural ou semi urbain.
- Promouvoir des emplois pérennes sur le territoire en créant des postes dédiés à cette action citoyenne de solidarité
Développer et promouvoir le dispositif sur le territoire en rencontrant les acteurs potentiels et en les accompagnant dans la mise en œuvre de leur projet local
Monter un dispositif d’accompagnement social optionnel pour les villes qui n’en auraient pas la possibilité en termes d’outils et de compétences pour mener un accompagnement social global auprès des ménages bénéficiaires.

Par l’intermédiaire de ce projet, EOLE continue de développer de nouvelles réponses en phase avec les réalités de territoires et les besoins émergents.

 

Unassurance, courtage en assurance

114 rue du 11 novembre 1918

59148 Flines-lez-Râches

03 27 87 49 08

06 76 86 50 93
Contactez Unassurance et nous vous proposerons une solution adaptée à vos besoins Contact